Pour estimer la pertinence ou non de planter un arbre fruitier en libre accès dans un milieu urbain, il est recommandé d'analyser deux paramètres du sol : les concentrations totales en contaminants ainsi que la fraction extractible. Ces deux mesures vont renseigner sur la présence/absence d'une contamination, ainsi que sur sa mobilité. Nous proposons des recommandations de valeurs à ne pas dépasser pour ces deux paramètres avant de planter un fruitier.
Dans le cas d'arbres déjà en place - ou lors de l'évaluation de la migration potentielle de la contamination vers les fruits via utilisation d'un bioindicateur (voir section « en savoir plus ») - des recommandations de valeurs en contaminants à ne pas dépasser pour des fruits destinés à la consommation humaine sont également fournies.
Les seuils proposés sont soit issus de textes réglementaires, soit issus de notre propre synthèse de la littérature scientifique sur le sujet (voir section « en savoir plus »)
Nota bene: Si des industries / activités potentiellement polluantes se sont déroulées sur ce site, il sera nécessaire de mener des études spécifiques pour identifier les substances à rechercher conformément à la Méthodologie Nationale de Gestion des sites et sols pollués (2017)